Médérique NICOLA
Magnétiseur-Energéticien proche d'Issoire
 
06 33 33 75 39
19, route Impériale, 43410 Lempdes-sur-Allagnon

Magnétisme et stress : une solution du siècle ?

Le stress est un phénomène naturel, une réponse de notre cerveau à une situation urgente qui nécessite une attention accrue. C’est un mécanisme de survie complètement naturel, et inoffensif tant que le cerveau et le corps reprennent un état de fonctionnement normal une fois la menace passée. Or, dans certains cas de figure, le stress peut devenir chronique : le cerveau met l’organisme sous pression en permanence, le sujet n’arrive alors plus à se détendre, et cet état de stress permanent peut entraîner des maladies.

Il existe différentes causes qui peuvent entraîner une forme chronique de stress, tels que :

  1. Les problèmes financiers,
  2. Les problèmes lié au travail,
  3. Les problème lié à la maison,
  4. Les accidents, les ruptures d’ordre sentimentale, les décès, etc.

Mais, peu importe les raisons du stress, si on ne s’en occupe pas, ses effets peuvent être sérieux pour la santé.

De nombreuses études ont montré que le stress affaiblit le système immunitaire. En effet, le corps réagit en trois étapes face au stress, grâce à une modification des sécrétions hormonales et du système nerveux :

LA PHASE D’ALARME :

Dans un premier temps, le cerveau ordonne la production de l’adrénaline en quantité par les glandes surrénales, pour permettre au corps de réagir immédiatement. La libération de l’adrénaline entraîne une augmentation temporaire, mais impressionnante des réflexes et de la force musculaire. L’esprit fonctionne à toute vitesse, à 100 %, en faisant preuve de vigilance. Dans la nature, c’est lors de cette étape que la proie décide de fuir ou d’affronter la menace.

LA PHASE DE RÉSISTANCE :

Cette nouvelle étape intervient quelques minutes après la première. De nouveaux mécanismes viennent remplacer ceux de la phase d’alarme. On note entre autres une augmentation du taux de sucre dans le sang, du taux de cholestérol, et la libération de nouvelles hormones : la sérotonine, la dopamine, les endorphines et le cortisol. Ces modifications physiologiques vous permettraient dans la nature d’affronter le prédateur, ou de le fuir en courant plusieurs kilomètres sans vous arrêter. Dans nos civilisations, elles vous permettent de subir ou de faire face à la colère d’un patron par exemple.

Normalement, si la façon dont vous avez géré la menace a suffi à la faire disparaître, votre organisme amorce la phase de détente. Après vous être reposé, votre organisme retrouve son métabolisme habituel. Cependant, les deux premières étapes s’éternisent parfois, et la personne subit le stress pendant trop longtemps, ou de façon trop rapprochée et trop régulière. Au bout d’un moment, le corps entre alors dans une phase d’épuisement.

LA PHASE D’ÉPUISEMENT :

Toutes les modifications métaboliques qui sont apparues lors de la phase de résistance s’installent de façon permanente dans l’organisme. Le corps est en résistance permanente, ce qui crée un désordre métabolique. Des hormones telles que le cortisol sont produites sans arrêt, ce qui peut causer des maladies, et l’état de stress continu épuise le corps. Cette étape peut causer des dégâts importants à certains organes ou tissus, elle peut se solder par une élévation de la tension artérielle, l’apparition de maladies cardiaques, de cancers, et d’un état d’anxiété quasi-permanent (en plus d’être sous tension à cause du stress, la personne se met à s’inquiéter de tout, tout le temps, craint l’avenir et tout ce qui peut lui arriver).

Le stress chronique entraîne une partie ou la totalité des maux et troubles suivants:

  •  Une accélération du processus de vieillissement des cellules,
  •  Un déficit nutritionnel, et de nombreuses carences(en potassium, en calcium, en magnésium, en vitamines B),
  • Un déficit immunitaire à cause du cortisol, qui rend le corps fragile face aux infections, virus et bactéries,
  •  Des ulcères, notamment au niveau de l’estomac,
  •  Des périodes d’infertilité,
  •  Des problèmes mentaux (phobies, crises d’angoisse, troubles du comportement alimentaire),
  •  Des maladies psychosomatiques (asthme, psoriasis, arthrite, fatigue chronique, maladie de Crohn, fibromyalgie, migraine, obésité, colite),
  •  L’apparition ou l’aggravation de maladies (hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète et cancers).

C’est alors que je peux vous proposer de vous accompagner afin de vous aider par des séances de magnétisme et/ou par des séances de micro massage crânien . C'est un moyen efficace de retrouver une paix intérieure et extérieure. Une séance de magnétisme ou de micro massage crânien visera à vous apaiser, à vous aider à vous détendre, et à rééquilibrer votre énergie.

Chaque personne réagit au stress à sa manière. Une à trois séances sont conseillées pour obtenir de bons résultats pour une réduction de stress.

En complément, à domicile : les exercices de respiration et de relaxation sont une base de travail indispensable pour toute personne stressée, qu’il s’agisse de stress ponctuel (avant un examen par exemple) ou de stress chronique.

Le magnétisme est en général utilisé en complément de la médecine générale, en optimisant l'efficacité du traitement médical et peut être utilisé en prévention.

Aucune contre-indication, ni aucun risque ne sont notables. Il demeure compatible avec d'autres approches thérapeutiques comme la phytothérapie, l'homéopathie ou la psychothérapie.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion