Médérique NICOLA
Magnétiseur-Energéticien & Praticien en micro massage crânien proche d'Issoire
Médérique NICOLA
Magnétiseur-Energéticien & Praticien en micro massage crânien proche d'Issoire
 
06 33 33 75 39
19, route Impériale, 43410 Lempdes-sur-Allagnon

L'hypersensibilité, c'est quoi !

27 Juin 2022

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

C’est un trait de caractère qui correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne, beaucoup l’ignore, mais ce n’est pas une maladie.   Il ou elle peut être émotionnel et/ou sensoriel (l’odorat, l’ouïe). 20% à 30% de la population mondiale serait « hypersensible » car il ou elle ressente les sentiments d’une manière plus intense et profonde pouvant être vécu avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçu « d’exagérer » ou voire « d’extrême » par l’entourage.

Comment savoir si une personne est hypersensible ?

Voici quelques indices afin de mieux reconnaître l' hypersensibilité :

1. Vous vous sentez triste si d’autres personnes autour de vous ont le blues.

Avec votre forte connexion aux émotions d’autrui, vous absorbez les émotions des autres, aussi bien les bonnes que les mauvaises : tristesse, colère, joie… C’est une véritable contagion émotionnelle qui vous atteint.

2. Vous êtes souvent fatigué.

Le surplus d’émotions et de sensations vous fatiguent mentalement et physiquement. Vous vous sentez vidés, tellement vous vous donnez et vous protégez.

3. Vous évitez les sons forts.

Vous êtes également sensibles aux bruits, lumières, mouvements, textures, et odeurs, vos sens sont hyper-développés.

4. Vous avez souvent de l’intuition.

En contact direct avec l’extérieur, vous avez davantage de « Le 6e sens ». Il est juste un peu plus difficile pour vous de les décrypter.

5. Vous avez souvent besoin d’isolement / de solitude.

Pour vous apaiser, vous avez besoin de calme, et de vous recentrer. On vous croira timide ou réservé, mais vous vous économisez surtout afin de pouvoir affronter le monde extérieur. Il suffira que vous trouviez un métier ou un poste qui vous convient, vous vous intégrez ainsi très bien dans une équipe. Les hypersensibles évitent parfois les sports d’équipe, où chacun est observé en permanence préfère les sports individuels.

6. Vous faites attention à tous les détails.

Vous êtes méticuleux, et parfois un peu tatillon sur des choses peu importantes.

7. Vous êtes très vif.

Vous réagissez au quart de tour, les larmes viennent facilement, ainsi que des énervements presque automatiques.

8. Vous avez du mal à vous décider

Submergée par les émotions, vous avez du mal à faire le tri pour prendre des décisions, et avancer.

9. Vous avez du mal à passer à autres choses

Une petite contrariété peut être très difficile à digérer, vous avez du mal à gérer les émotions désagréables.

10. Vous vivez plus intensément le stress.

Vous gardez en mémoire les émotions négatives d’expériences passées, ce qui suscite plus de stress face à une situation qui se répète, et que vous avez mal vécu. Tous les hypersensibles ne sont pas forcément angoissées, certaines le gèrent très bien.

11. Vous êtes plus blessées que les autres par les critiques, les conflits et les reproches.

L’afflux d’émotions désagréables vous déstabilise démesurément et les blessures morales infligées sont plus longues à se refermer.

12. Vous pleurez souvent.

Pleurer permet de décharger les émotions et évacuer les hormones du stress. Plus sensibles, vous avez besoin de plus évacuer, et vous êtes souvent touchées…

13. Vous aimez « se faire sentir bien » aux autres dans votre environnement.

Vous êtes plus respectueux, empathiques et bienveillants, car vous captez davantage les signes de détresse et d’inconfort chez les personnes que vous côtoyez. Vous essayez donc de les mettre à l’aise le plus possible.

14. Vous êtes irritable.

Le stress, la fatigue et le surplus émotionnel vous surmènent et vous semblez irritée par tout ou presque, plus facilement que les autres. Travailler seule dans un espace clos vous calme. Vous avez besoin de temps seul si vous avez eu une journée dure ou si vous avez passé.

15. Vous fuyez la violence et l’agressivité à la télé, au journal ou dans certains sports.

Vous ne supportez pas les images violentes, les mauvaises nouvelles ou les informations anxiogènes.

16. Vous êtes très sensibles aux livres, aux films, à la musique, à l’art en général.

L’hypersensibilité décuple l’intensité des émotions, et celles que vous pouvez découvrir dans les livres, les films ou les chansons comme dans l’art.

 

Réguler son hypersensibilité grâce aux soins énergétiques, c’est possible !

Les soins énergétiques vont vous aider à accepter et mieux vivre votre hypersensibilité et à en faire votre force, c’est-à-dire :

Diminuer le stress et relâcher les tensions en vous libérant d’émotions négatives enfouies ou refoulées.

Lâcher prise et retrouver une qualité de vie avec les autres.

Prendre conscience de son hypersensibilité et savoir l’accepter.

Prendre confiance en soi et à mieux gérer ses émotions.

Mieux se connaître, s’aimer en tant hypersensible.

Faire de son hypersensibilité une force et savoir se préserver.

Retrouver un sentiment de bien-être et d’harmonie perdue.

Conseil bien-être :

Pratiquer des exercices de respiration notamment, j’inspire la détente et j’expire le stress et ce, autant de fois si nécessaire dans la journée dès que vous en ressentez le besoin notamment en cas de stress ou contrariété.

Pratiquer la cohérence cardiaque pour gérer son stress et son émotivité sur la durée, voir l’article La cohérence cardiaque https://www.mederique-nicola.fr/blog/articles/coherence-cardiaque

Méthode d'ancrage à la terre, voir l'article L'ancrage https://www.mederique-nicola.fr/blog/articles/l-ancrage

Exercice de visualisation LA BULLE DE LUMIERE, je vous explique :

Chaque matin au réveil, prenez un instant pour cet exercice de visualisation simple, rapide et efficace.

Fermez les yeux, inspirez et expirez 3 fois pour vous recentrer au moment présent.

Ensuite, visualisez une bulle de lumière d’amour qui brille, qui entoure votre corps.

Vous pouvez mettre l’intention que seul le positif peut y entrer et qu’elle vous protège.

Prenez le temps qu’il vous faut pour bien visualiser cette bulle d’amour et de protection tout autour de vous. Quand c’est bon pour vous, ouvrez vos yeux, ainsi vous pouvez commencer votre journée.

PS : vous pouvez réaliser cet exercice autant de fois dans la journée, si vous vous faites polluer, notamment sur votre lieu de travail, dans les transports en commun et bien d’autres encore. Et si vous avez des pensées de peur ou de colère, contrebalancez votre esprit en ayant une pensée de sérénité et d’amour. Soyez doux avec vous-même !

Comment vivre au mieux son hypersensibilité au quotidien ?

Reconnaître son hypersensibilité est un premier pas essentiel pour mieux la vivre, c’est-à-dire l’identifier afin de l’appréhender avec plus de bienveillance puis à l’accepter. Je suis simplement différent.

Être hypersensible, il n’y a rien de honteux et ce n’est aucunement une faiblesse de caractère et surtout ne pas se culpabiliser d’avoir su réagir dans telle ou telle situation, mais plutôt de les comprendre pour mieux faire à l’avenir.

Considérer son hypersensibilité comme un véritable atout ! Ressentir plus profondément les choses peuvent ainsi amener à vivre des expériences formidables hors du commun comme regarder une belle œuvre artistique ou bien ressentir intensément des émotions devant une pièce de théâtre et bien d'autres encore.

Savoir décrypter ses réactions, c’est-à-dire ne pas se laisser submerger par ses réactions, mais plutôt comprendre ce qui les déclenche. Analyser des situations passées pour faire ressortir les éléments déclencheurs, perturbateurs des situations « à risque ». Il est important de comprendre qu’être empathique est une belle capacité, mais ne pas se laisser absorber par les émotions des autres, savoir se préserver pour conserver sa santé mentale.

Pratiquer une activité créative comme la peinture, la musique, la danse ou bien l’écriture, afin de transformer son hypersensibilité pour mieux l’apprivoiser au quotidien. Et vous aidera à mieux comprendre que ce trait de caractère peut s’avérer un véritable atout.

Savoir communiquer avec ses proches est important, car vous pourrez les éduquer sur le sujet et également vous pourrez dire ce que vous ressentez quand vous vous sentirez submergé par vos émotions ; ainsi cela permettra de dédramatiser la situation pour tout l’entourage.

Savoir prendre soin de son corps comme prendre soin de son esprit, surtout quand on est hypersensible. S’accorder suffisamment de repos en passant de bonnes nuits et pratiquer un sport est une bonne façon de gérer ses émotions en se déchargeant de ses tensions accumulées. Trouver une façon de vous détendre et de vous faire du bien est primordial.

Savoir se créer un environnement positif pour ainsi mieux se ressourcer est essentiel lorsque l’on est hypersensible.

 


Derniers articles

MAGNETISME à DISTANCE

LA DÉPRESSION : LES BIENFAITS DU MAGNETISME

Magnétisme - les bienfaits des soins énergétiques BURN OUT

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion