Médérique NICOLA
Magnétiseur-Energéticien & Praticien en micro massage crânien proche d'Issoire
Médérique NICOLA
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COHÉRENCE CARDIAQUE

05 Jan 2022

 

La cohérence cardiaque a de nombreux bénéfices sur la santé scientifiquement prouvés, c’est un concept issu de recherche médicale en neuro sciences et neuro cardiologie, apparu au États-Unis, il y a une trentaines d’années.

C’est une technique respiratoire basée sur une respiration consciente et contrôlée. Il est recommandé de pratiquer 3 fois par jour,( matin, midi et soir ) pendant 5 minutes à hauteur de 6 respirations par minute . Au bout de 10 jours, vous en ressentirez les bienfaits sur le long terme.

C’est une respiration guidée, consciente et cadencée, sans aucune contre-indication, une méthode proche de la relaxation

C’est une pratique simple qui permet :

  • De contrôler votre respiration, afin de réguler votre stress et anxiété,

  • De synchroniser votre battement cardiaque avec votre respiration.

Chaque fois que vous inspirez, votre cœur s’accélère, et, à chaque fois que vous expirez votre cœur ralentit.

Pour saisir les effets de cette technique multiple et très complexe, et, pour simplifier, nous avons :

  • Un système nerveux volontaire ; c’est lui qui donne un ordre à notre cerveau comme la parole, contrôle les gestes...

  • Un système nerveux involontaire ou encore appelé système nerveux autonome ; c’est lui qui contrôle tout ce qui est automatique comme la respiration, la digestion, les battements du cœur, la tension artérielle...

Nous décidons plus à ce niveau là.

La santé nécessite un système puissant et équilibré.

Pour pratiquer cette exercice, il est conseillé de vous mettre dans un endroit calme, assis confortablement ou debout, dos bien droit, jambes décroisées, pieds plats et mains sur les genoux.

Adaptez une respiration abdominale et concentrez-vous sur votre respiration.

Vous éprouverez un état de calme et d’apaisement, de lâcher-prise.

 

Les bienfaits sur la santé sont multiples :

 

  • Santé psychologique et intellectuelle :

    • Réduction du stress, de l’anxiété.

    • Augmentation de l’énergie.

    • Plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision.

    • Augmentation des capacités intellectuelle et créatrice.

    • Augmentation de l’équilibre émotionnel.

    • Amélioration la capacité d’écoute et qualité présence.

    •  

  • Santé physique :

  • Renforcement du système immunitaire.

  • Amélioration du sommeil, sentiment d’épuisement, mal de dos.

  • Amélioration des symptômes prémenstruels chez les femmes, baisse irritabilité et/ou fatigue.

  • Diminution du risque cardiovasculaire, amélioration physique pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.

  • Réduction de l’hypertension artérielle.

  • Réduction du taux cholestérol, du diabète.

  •  

Si vous ressentez un inconfort à pratiquer cette façon de respirer, voici quelques conseils :

 

  • Nous respirons entre 12 à 20 fois par minute  :

  • Ralentir votre rythme respiratoire progressivement jusqu’à atteindre les 6 respirations par minute, 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration lente et profonde avec attention.

  • Ensuite pour la respiration 5 min, si c’est trop long, faites-le progressivement en commençant par 1 minute, 2 minutes jusqu’à atteindre les 5 minutes.

  • Si les 3 fois par jour sont trop contraignantes, commencez par une fois par jour, de préférence le matin au lever.

  • Ensuite, efforcez-vous de le pratiquer avant le repas du midi, afin d’apprécier votre repas et une fois à la mi-journée, lors d’une pause.

  • Le soir, si vous avez des difficultés à vous endormir, n’hésitez pas à pratiquer cette respiration, avant le coucher, lequel sera bénéfique pour votre sommeil.

  •  

En résumé appliquer-le 365  :

  • 3 fois par jour

  • 6 respirations par minute

  • 5minutes de pratique

  •  

Pour en ressentir des bienfaits physiques, intellectuels, psychologiques et émotionnels.Voici un lien d'une vidéo pour vous aider à pratiquer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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